En tant que cabinet de recrutement, nous avons remarqué que les candidats sont de plus en plus exigeants et volatils. Pour choisir son employeur, le candidat d’aujourd’hui recherchera surtout celui qui lui assurera le meilleur équilibre vie professionnel / vie privée, davantage que l’épanouissement professionnel.
De manière naturelle, le candidat ira directement dans une entreprise où l’herbe est plus verte.
Nous avons échangé avec des personnes ayant quitté leurs emplois et nous leur avons demandé les raisons de cette démission. Nous avons obtenu les réponses suivantes :
- La première réponse concerne le salaire 💵
Le salaire est considéré comme le levier n°1 de motivation pour la moitié des salariés français.
Pour 50% des Français, la rémunération est la première motivation au travail. La rémunération peut constituer une réelle source de motivation si elle est « juste » aux missions du poste. À l'inverse, elle peut avoir un effet démotivant si elle se situe en deçà des attentes des collaborateurs.
C'est donc en partie une politique de rémunération qui impactera en premier la démission d’un salarié et donc leur productivité. Le candidat ira vers une entreprise qui lui proposera un salaire correspondant à ses attentes.
- Ensuite, les personnes ont répondu le mauvais management 🤝
Un mauvais management aura tendance à faire fuir le collaborateur. Le collaborateur a besoin de reconnaissance, d’écoute et de conseils venant de ses supérieurs.
La mise en place d’un management efficace améliore l’ambiance au travail. Celui-ci permet de mieux comprendre les différents besoins des équipes. Il y a plus de productivité, car les équipes ont plus d’énergies. Un bon management permet aux collaborateurs une amélioration des organisations et des procédures.
- Enfin, la troisième raison concerne la cohésion d’équipe 💪🏼
La cohésion d'équipe, c'est la qualité du lien qui unit, qui soude ses participants. Elle regroupe à la fois l’entente du groupe, l’entraide, le soutien et l’échange. Avoir d'une bonne cohésion d'équipe permet d'éviter au maximum le gaspillage des ressources et les pertes d'informations.
Être au sein d’une entreprise ou la cohésion de groupe est mauvaise, poussera le salarié à démissionner de son poste.
Pour résumer, le candidat est en position de force car c’est désormais à lui que revient la décision finale.